Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Athènes avec Gégé et Tom

Publié le 21 Novembre 2013

Désolés pour le retard avec lequel nous publions cet article : nous sommes en wwoofing dans un endroit superbe mais sans électricité, sans eau courante et naturellement sans WIFI d'où quelques difficultés de connexion...

Athènes durant une semaine, le temps des vacances...


Nous étions garés sur la plage de Glyfada (quand je dis "sur" c'est "sur", la Grèce est un pays génial pour les camping-cars et assimilés), une plage toute proche d'Athènes et desservie par le nouveau Tram, construit tout exprès pour les jeux olympiques et qui marche du tonnerre (précisons cependant que les autres infrastructures olympiques construites à Athènes, gigantesques, sont aujourd'hui totalement à l'abandon).


Ce fut notre base durant les quelques jours où nous avons, avec nos copains, visité la fameuse capitale. L'impression est très différente de celle que nous avions ressentie à Rome : alors pourtant que nombre de monuments antiques- et surtout l'Acropole, superbe- se trouvent au cœur de la ville, leur intégration dans l'environnement moderne semble plus évidente, plus naturelle que pour ceux de la capitale italienne. Peut-être parce que l'Acropole, construite au sommet du quartier central d'Athènes, le Plaka, surplombe et domine la ville rappelant sans cesse son caractère antique, presque sacré, qui, dès lors, ne surprend plus. Peut-être aussi parce que les athéniens ont su préserver l’atmosphère de l'époque conservant par exemple, la nature marchande du quartier du Plaka, autrefois quartier turc où étaient installés les bazars. Sûrement aussi parce que nous avons eu la chance de rencontrer une "vraie athénienne", Voula, qui a pris le temps de nous raconter sa ville et un certain nombre de ses mythes fondateurs.


Les impressions sont difficiles à justifier mais il est sûr qu'Athènes dégage une certaine sérénité, une certaine cohérence qui la rend très agréable à visiter.


Cette fois, grâce au tramway qui ferme tard surtout le week-end, nous avons eu l'occasion de prendre le pouls de la vie nocturne de la capitale! Et ce qui nous a le plus marqués fut sans aucun doute le quartier d'Exarhia, qui est en quelque sorte le quartier anarchiste d'Athènes : couvert de graffitis des trottoirs aux toits des rues durant, il est le point de rencontre où jeunes et moins jeunes se retrouvent dans une ambiance assez libertaire : on fume, on boit, on se drogue, on joue du bouzouki, on chante et bien sûr on discute, on argumente, on manifeste, on s'oppose. C'est de ce quartier que débutèrent les premières manifestations contre la politique d'austérité en Grèce et c'est naturellement dans ce quartier que se concentrent les militants opposés au parti fasciste Aube dorée.


La capitale est magnifique mais avec le temps tout aussi magnifique que nous avions alors, nous avons décidé de descendre au sud d'Athènes, direction le cap Sounio pour un peu plus de nature et de tranquillité.


Première étape près de Thimari, tous seuls au bord de la mer, sur une petite crique rien que pour nous! Baignades, promenades et barbecues au programme. Les garçons ont même réussi, après quelques efforts, à pêcher au harpon une rascasse et un poulpe que nous avons aussitôt faits griller. Un régal!


Pour les derniers jours de nos vacanciers, nous avons enfin repris la route pour le cap Sounio d'où, selon la mythologie grecque, le roi Égée, ne voyant pas s'élever le drapeau blanc signifiant que son fils Thésée avait été sauvé des griffes du Minotaure par Hercule, se jeta du haut de la falaise donnant ainsi son nom à la mer Égée.


Nous nous sommes garés à quelques centaines de mètres du temple de Poséidon, surplombant la mer. Les derniers jours se passèrent tout aussi joyeusement entre baignades, plongeons et rigolades sous un soleil radieux. Que du bonheur pour cette fin du mois d'octobre!


Nos amis repartis vers le célèbre crachin breton, nous avons pris la direction du nord histoire de se diriger tout doucement vers la Turquie. Mais doucement car une prochaine étape est prévue à Pyrgetos, aux pieds du Mont Olympe -le domaine des dieux grecs- où nous prévoyons de récolter les olives au sein d'un nouveau Wwoofing!

L'Athènes antique : le parthénon, l'acropole et l'agora
L'Athènes antique : le parthénon, l'acropole et l'agoraL'Athènes antique : le parthénon, l'acropole et l'agora

L'Athènes antique : le parthénon, l'acropole et l'agora

Le quartier d'Exarhia
Le quartier d'Exarhia

Le quartier d'Exarhia

à côté de Thimarià côté de Thimari
à côté de Thimarià côté de Thimarià côté de Thimari

à côté de Thimari

Cap SounioCap Sounio
Cap SounioCap SounioCap Sounio

Cap Sounio

Lire la suite