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Lucca, San Giminiano et Siena

Publié le 19 Août 2013

Après avoir fait halte à Lucca, petite ville médiévale tranquille entourée de grands espaces verts où nous nous sommes promenés à vélo, puis à San Giminiano, très belle cité de caractère, aussi appelée la "petite Manhattan" en raison des nombreuses tours surplombant son centre fortifié,nous sommes arrivés, avec quelques jours d'avance, à Sienne pour assister à la sensationnelle course de chevaux nommée "El Palio" se tenant deux fois l'an, le 2 juillet et, donc, le 16 août.

C'est la seconde fois que nous venions à Sienne (la première datant de l'été 2011 à l'occasion du mariage d'un couple d'amis franco-italien) et cette nouvelle visite n'a fait que conforter la première impression que nous avions eue alors : une atmosphère tout à fait particulière se dégage de cette petite ville médiévale au ton résolument austère. De nombreuses ruelles pavées, bordées d'immenses bâtiments aux couleurs assez ternes, convergent presque toutes vers la magnifique place centrale de Sienne, la piezza Del Campo, cataloguée comme l'une des plus belles places du monde.


Celle-ci ne dépare pas du reste de la ville : c'est une vaste place pavée, faisant face au Palazzio Comunale et entourée d'imposants bâtiments aux couleurs ocres. Une des originalités de cette place est d'être concave, et non plate, et formant une demi-ovale face au Palazzio Comunale. Ainsi, le point le plus bas de la place se trouve au milieu de la ligne se situant au plus près dudit Palazzio et, plus en s'en éloigne, soit en reculant, soit allant à droite ou à gauche de ce point, plus on s'élève.


Malgré l'austérité affichée de l'endroit, sans un arbre, sans banc, sans rien finalement, il s'y dégage une espèce de tranquillité majestueuse, d'imposante sérénité difficilement descriptible, qui rend cette place très attirante, presque envoutante (mes photos ne lui rendent pas du tout hommage malheureusement!)


C'est précisément sur cette place qu'a lieu le fameux "El Palio" qui est tout sauf une attraction destinée aux touristes vu le nombre et l'enthousiasme des italiens présents!
Il s'agit d'une course de chevaux d'un genre particulier, opposant les différents quartiers de Sienne. Un premier tirage au sort détermine, parmi les dix-sept quartiers siennois, les dix qui participeront à la course. Ceci fait, un nouveau tirage au sort couple le cavalier de chaque quartier participant à un des dix chevaux désignés pour concourir. Le jour venu, les dix couples cheval/cavalier s'élancent sur la piste spécialement aménagée, avec de la terre de Sienne, sur les contours externes de la Piazza Del Campo (le public se trouve donc essentiellement au centre de la place). Les chevaux sont montés à cru, c'est à dire sans selle à même le dos du cheval, et il n'existe aucun règle particulière hormis l'interdiction faite aux cavaliers de toucher les rênes des chevaux adverses. Le gagnant est le quartier dont le cheval, avec ou sans son cavalier, achève trois tours de piste. Le perdant est le quartier dont le cheval, avec ou sans son cavalier, arrive deuxième.


Ce 16 août 2013, c'est le quartier ONDA qui est sorti vainqueur, son cheval ayant franchi, avec son cavalier, la ligne d'arrivée. Nous n'avons pas retenu le nom du quartier perdant mais il est sûr que leur cheval est arrivé deuxième et sans son cavalier- qui est tombé lors du premier tour de piste et qui a eu bien de la chance de ne pas se faire piétiner car, sachez le bien, en aucun cas la course ne sera interrompue avant la fin, foi d'italien-!
C'est un spectacle tout à fait impressionnant tant par la vitesse et la dangerosité de la course en elle-même (les cavaliers montent à cru, en costume historique et sans aucune protection autre qu'un simple casque), que par la clameur s'élevant du public, et en particulier des siennois, exhortant, en termes les plus vifs, leur représentant de gagner.
La règle de base, nous a-t-on expliqué, est évidemment de soutenir son candidat mais surtout de détester celui des autres! Et il est clair que les italiens suivent de principe à la lettre : nous en avons vu pleurer de détresse lors des tirages au sort, le cheval attribué ne correspondant sans doute pas à leur espérance, nous en avons vu manifester une colère sans nom de n'être pas un quartier représenté-ce en quoi on peut tout à fait les comprendre-, nous en avons enfin vu hurler de joie à l'annonce du vainqueur! En outre, tout le monde, hommes, femmes, enfants ont leur avis sur l'issue des combats et parient à qui mieux mieux!


Du grand spectacle... auquel il convient toutefois d'opposer un bémol au regard du traitement infligé à ces pauvres chevaux : ils n'ont aucune protection, sont montés à cru ce qui, nécessairement, au regard de la grande vitesse, est très mauvais pour leur dos et sont, en outre, extrêmement énervés voire apeurés par les détonations précédant et succédant à la course ainsi que par les hurlements d'un public survolté. L'équivalent de la SPA en Italie a émis diverses réserves sur ce point, jusque là non suivies d'effets.

Laissant là des italiens surexcités et une Sienne surchauffée, nous nous dirigeons maintenant vers Rome, avec quelques étapes bien méritées prévues en bord de mer.

San Giminiano
San GiminianoSan Giminiano

San Giminiano

Sienne lors d'El Palio (les gagnants sont les bleus)
Sienne lors d'El Palio (les gagnants sont les bleus)Sienne lors d'El Palio (les gagnants sont les bleus)Sienne lors d'El Palio (les gagnants sont les bleus)
Sienne lors d'El Palio (les gagnants sont les bleus)Sienne lors d'El Palio (les gagnants sont les bleus)
Sienne lors d'El Palio (les gagnants sont les bleus)Sienne lors d'El Palio (les gagnants sont les bleus)

Sienne lors d'El Palio (les gagnants sont les bleus)

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Les Cinque Terre

Publié le 10 Août 2013

Petit joyau de nature au milieu de la côte méditerranéenne hyper urbanisée de l'Italie du Nord, nous sortons totalement enchantés des Cinque Terre où nous sommes restés une bonne semaine durant!


Il s'agit de cinq petits villages (le plus grand ne dépassant pas les 2000 habitants) aux noms enchanteurs : Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso, construits en front de mer entre Levanto et La Spezia (plus largement entre Gênes et Pise).


Ce sont, à raison, des sites classés patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco et, à ce titre, protégés y compris les zones maritimes. Ainsi, la plupart des villages sont inaccessibles en voiture : on y arrive à pied, en train ou en bateau. En outre, il est strictement interdit de pêcher, même à la canne, dans les aires maritimes entourant les Cinque Terre.


Du coup, nous avons pu faire de jolies randonnées sur certains des chemins reliant les villages (pas faciles car ça descend dur pour y aller et donc, nécessairement, ça grimpe dur pour repartir!). Nous avons surtout passé une bonne partie de notre temps dans l'eau, avec masques et tubas, à observer la faune locale et je peux vous dire qu'il y en a des poissons, méduses et compagnie... et tout ça dans une eau bleu turquoise à 30°minimum!


Les villages (nous en avons visités quatre sur les cinq) sont magnifiques, tout en hauteur avec des façades bien colorées et d'innombrables ruelles qui peuvent évoquer certaines médinas marocaines. Splendides!


Et le must (je m'efforce de parler anglais maintenant), c'est qu'on a pu, par une chance incroyable, se garer avec notre camion en plein milieu des Cinque terre, très exactement entre les villages de Riomaggiore et Manarola. Mais comment est-ce possible me direz-vous avec ce gros camion et sachant que la circulation est loin d'être aisée puisque les quelques routes reliant les villages (dont l'entrée est, je le répète, interdite aux voitures), sont souvent particulièrement étroites et sinueuses?

Eh bien parce que nous avons rodé une super technique de repérage à savoir :


- primo : parquer le camion un peu où on peut en périphérie de notre objectif,


- secondo : sortir la moto - voire les vélos quand on est motivés - et partir à la recherche des coins sympas (car il y en a toujours! sauf peut être sur la côte méditerranéenne hyper urbanisée de l'Italie du Nord),


- tertio : revenir au camion, charger la moto, et s'y rendre!


En l'occurence, nous avions garé le camion au niveau du port de La Spezia, nous sommes montés en moto jusqu'au Cinque Terre et nous avons vu - enfin Alan a vu pour être exacte - un parking désert juste après le premier village de Riomaggiore c'est à dire à l'endroit où les routes sont encore praticables en poids lourd ( parce qu'après c'est absolument inenvisageable). Nous sommes donc redescendus en moto à La Spezia où nous avons dû affronter notre première petite panne : un cable d'embrayage cassé qu'un gentil garagiste italien nous a changé pour 5 £ soit même pas le prix de la pièce! Puis nous sommes remontés avec le camion!

Vous verrez la vidéo : paysage idyllique avec vue sur Riomaggiore et comme seul bruit celui des cigales! Magique.


Nous y sommes restés une bonne semaine, juste le temps de comprendre que ce fameux "parking"était en réalité une aire d’atterrissage pour l'hélicoptère du parc naturel dont l'objectif est d'hélitreuiller des matériaux, amenés jusqu'à l'aire en poids lourds, sur les hauteurs des villages, inaccessibles à de tels engins!


Mais ceci dit, aucun problème : lorsque l'hélico est venu pour effectuer sa besogne, les italiens nous ont simplement demandé, et gentiment en plus, de déplacer le camion bien à l'arrière du parking pour pouvoir manœuvrer! Nous étions donc aux premières loges pour assister aux fameuses manœuvres et, je vous jure, il ne fallait pas avoir peur! Il y avait du vent, peu de place sur le parking, le chargement - en l’occurrence des troncs d'arbres-, semblait bien fragilement sanglé. D'ailleurs, l'hélico s'est pris un arbre avec son chargement (photo à l'appui), ça aurait tout aussi bien pu être le camion!


Outre l'aire d’atterrissage de l'hélico, le parking fait également office d'aire de stationnement pour ce que nous avons appelé "le petit train". C'est une des particularités locales des Cinque Terre : en raison de la nature très escarpée des sites, les cultures -surtout des vignes- sont réalisées en étages et sont très difficilement accessibles par route. Aussi, les agriculteurs ont construit des sortes de rails, allant d'un pallier à un autre, sur lesquels sont fixées de petites charrettes métalliques. Ces dernières servent aux agriculteurs à monter dans les vignes et, surtout, à redescendre leur récolte. Regardez les photos, vous constaterez qu'elles sont assez rudimentaires, et vu la verticalité des rails, il ne faut pas avoir peur que les freins lâchent ou que la charrette déraille! Mais c'est un des traits de caractère que nous avons remarqué chez les italiens : ils sont d'une nature relativement confiante (on le remarque facilement en circulant d'ailleurs : poids lourd ou pas : ils passent!).


Après une semaine passée dans ces lieux enchanteurs -que nous recommandons absolument vous l'avez compris- nous repartons maintenant vers Sienne, avec des étapes prévues à Lucca et San Giminiano, pour assister aux courses de chevaux de la plazza Del Campo, prévues au 16 août prochain.

Riomaggiore
Riomaggiore

Riomaggiore

Manarola

Manarola

Corniglia
CornigliaCorniglia

Corniglia

Vernazza

Vernazza

" Le petit train"" Le petit train"
" Le petit train"

" Le petit train"

l'hélicol'hélico

l'hélico

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