Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre dernier wwoofing au ranch Srbsko

Publié le 16 Août 2014

C'est formidable le wwoofing : une inscription, quelques clics, on s'accorde sur les dates et nous voilà propulsés au coeur d'un petit ranch tchèque, ou plutôt devrais-je dire d'un ranch américano-tchèque puisque la famille Tilton -nos hôtes- se compose d'un papa (Justin) californien, d'une maman (Michaela) tchèque et de deux fillettes (Sophia et Sahra) à la double nationalité parlant couramment et l'anglais et le tchèque! Ajoutez à cela les amis tchèques, suisses, californiens, floridiens venant régulièrement leur rendre visite ainsi que la woofeuse sud-coréenne (Anna) présente à notre arrivée et vous aurez une idée de l'ambiance multiculturelle régnant en ces lieux!

Le ranch Srbsko (situé à une centaine de kilomètres au nord de Prague dans le village de Knesmost), c'est huit hectares de terrain composés de forêts, prairies, vergers, potagers -certifiés biologiques et travaillés selon les principes de la permaculture. Au milieu de tout ça on trouve cinq chevaux et un poney, deux jolies vaches, des ruches, quelques cannes suivies de près par leur nombreuse progéniture, des poules, des dindons, des pintades, un clan d'oies, un chien nommé "Rose" et un gros cochon d'inde.

Quand on sait que, quelques années auparavant, les Tilton vivaient aux Etats-Unis et gagnaient aisément leur vie en travaillant comme créateur de logiciels -pour lui- et manageur d'une grosse entreprise de publicité -pour elle-, la première question qui vient à l'esprit est : pourquoi? Pourquoi tout arrêter et venir bâtir une ferme biologique au coeur de la république Tchèque?

L'élément déclencheur fut la réélection de Busch comme président des Etats-Unis. Mais plus globalement, c'est un ras-le-bol du système : travailler trop pour n'avoir le temps de rien et vivre sous une politique ne tenant aucun compte des problèmes environnementaux et sociaux rongeant la société. Un ras-le-bol, une prise de conscience, une volonté de changement : et voilà Justin et Michaela propriétaires d'un ranch tchèque pour tenter d' "être une partie de la solution plutôt qu'une partie du problème" (selon l'expression d'un des pères de la permaculture, Patrick Whitefield).

Nous nous sommes reconnus en cela et ce wwoofing a été d'autant plus instructif pour nous que nous avons des réflexions et des questionnements par lesquels, dans une certaine mesure, sont passés Justin et Michaela quelques années auparavant.

D'où des discussions très sérieuses sur l'avenir de l'Europe, de la planète et du monde sur lesquelles nous n'étions d'ailleurs pas toujours d'accord - mais bon, c'est là que c'est intéressant n'est-ce pas. Discussions qui, pour ne rien gâcher étaient toujours accompagnées des plats exquis que Justin- féru de cuisine française- et Michaela nous préparaient! Et servis pour notre plus grand bonheur, avec un petit vin de prunes fait maison qui n'a rien à envier à nos meilleurs calvas. Nous étions aux anges d'autant plus que le ranch est situé en plein coeur du Cesky Raj, parc naturel protégé, dans lequel nous avons pu faire de superbes randonnées, parfois à cheval -expériences qu'Alan, à mon grand désespoir, n'apprécia pas autant que moi- et parfois même en raft!

Au-delà de l'aspect humain particulièrement enrichissant de ce wwoofing -surtout comparé au précédent bulgare- nous avons quand même, aussi, un peu travaillé!

Je passe sur les travaux de jardinage, de clôture, de stockage de bottes de paille, de constructions d'étagères en tout genre, de réparation de porte de grange, de rénovation d'ancienne charrette et de tables, de soins aux chevaux (ce qui était tout sauf un travail pour moi vous pensez bien) et à la volaille pour dire quelques mots d'une oeuvre dont nous sommes très fiers : le totem du ranch Srbsko.

Notre petite famille possédant quelques gros troncs d'arbres dont elle ne savait que faire, la décision fut prise de construire un totem qui trônerait à l'entrée de la propriété. Après avoir joué de la tronçonneuse et des ciseaux à bois pour transformer le tronc informe en une magnifique sculpture d'influence "Moaï de l'Ile de Pâques- Esprit de la forêt tendance Miyasaki" (regardez les photos c'est très ressemblant), le grand problème fut de dresser le totem. Ca nous a pris deux jours entiers à trois personnes -et aussi un tracteur, une voiture, quelques sangles qui n'ont pas plus résisté que la chaîne au poids du totem, une roue qui fut rapidement applatie, des poteaux en fer qui plièrent, deux crics pour poids lourds. Je vous épargne les détails mais il nous a fallu un jour plein afin de trouver la méthode efficace pour dresser le totem, nous apercevoir qu'il était trop grand et, au désespoir se résoudre à admettre qu'il fallait le redescendre, le couper puis le remonter -ce qui nous pris l'intégralité du deuxième jour! Mais ça en valait la peine : le ranch californo-tchèque Srbsko est maintenant doté d'un totem"Moaï de l'Ile de Pâques- Esprit de la forêt tendance Myasaki" de conception française b aptisé fièrement par Sophia (l'ainée des fillettes) :"Tom" !

N'hésitez d'ailleurs pas à passer l'admirer si vous allez, un jour, dans ce petit coin de paradis.

Les trois semaines passèrent bien vite et il fut difficile de quitter la famille Tilton qui ne nous laissa partir qu'après nous avoir offert des tas de graines (de tournesol, potimarron, maïs, coriandre), des tas de pieds (de menthe, tournesol et "comfrey) et pleins de souvenirs!

Direction Berlin où mon frère et son amie Vivianne nous retrouverons pour une quinzaine de jours! (dans la mesure où je suis très en retard sur le blog puisque nous avons déjà quitté Berlin, le prochain article devrait paraître rapidement!).

le ranch
le ranch
le ranch
le ranch
le ranch
le ranch

le ranch

ses animauxses animauxses animaux
ses animauxses animauxses animaux
ses animauxses animauxses animaux

ses animaux

quelques exemples de nos travauxquelques exemples de nos travauxquelques exemples de nos travaux
quelques exemples de nos travauxquelques exemples de nos travaux

quelques exemples de nos travaux

la création du totem la création du totem la création du totem
la création du totem la création du totem
la création du totem la création du totem
la création du totem la création du totem

la création du totem

quelques exemples de temps libres
quelques exemples de temps libresquelques exemples de temps libres
quelques exemples de temps libres

quelques exemples de temps libres

Commenter cet article
V
Typically the growth potential with the business are generally unlimited. Increasingly housing not to mention business establishments are being built day-to-day. This translates that you will encounter an increase on your market as an alternative for moving away from business. Cleaning window can be described as very convenient job particularly when you're already painfully aware how for you to do it the right way.
Répondre